mardi 5 janvier 2016

Notre sortie à Verdun en octobre 2015


Notre sortie à Verdun, le 11 octobre 2015

Verdun, la Grande Guerre, la terrible bataille du 26 février au 19 décembre 1916, l'enfer, 700 000 victimes, 360 000 français, 335 000 allemands ! Impossible d'oublier ! Bien au contraire !


Cette année, en 2016, cent après, de partout dans le monde les regards se tourneront vers cette ville et  des millions  de messages rendant hommage à toutes les victimes de cette guerre atroce, près de 10 millions de militaires et de 9 millions de civils, y convergeront.
Des dizaines de milliers de personnes se rendront dans cette ville, Capitale Mondiale de la Paix (statut attribué par l'ONU) et sur les lieux des batailles : Douaumont, Fleury, Vaux, etc... Ils visiteront le Mémorial et se recueilleront devant le monument de la Paix et le monument aux Morts.

Mais, également, à cette occasion, ils auront la surprise de découvrir une belle petite ville de province, sur les rives alanguies de la Meuse, que nous avons eu le plaisir de visiter le 11 octobre dernier, en compagnie de plus de 40 amis de notre association.

 





Ce dimanche-là, en déambulant à travers les rues, à partir de la Porte St Paul, sous la conduite du Professeur honoraire de l'Université de Nancy, Jean-Pol Evrard, pur verdunois, nous avons appris maintes choses  fort intéressantes sur cette ville, sur sa situation géographique et sur sa longue histoire dont nous ne retenions jusque-là que le célèbre traité en 843 et la grande bataille de 1916, en passant par son rattachement au royaume de France en 1648.

Verdun c'est une ville dont on parle déjà à l'époque gallo-romaine et que M. Evrard, nous présenta au fil des vestiges, des bâtiments et des monuments rencontrés : les anciens remparts, l'abbaye St Paul, la chapelle du collège Buvignier, la crypte St Maur, l'hôtel de ville, l'hôtel de la Princerie, la porte Chaussée, la porte châtel, et bien d'autres encore.







Sans oublier la cathédrale Notre-Dame qui domine la ville et que a nous présentée, l'après-midi, d'une façon magistrale et enjouée, Michael George,  jeune historien passionné et passionnant.

De cette édifice, nous retenons particulièrement sa construction, en 990, selon le plan roman-rhénan (une nef, deux transepts, deux absides opposées, chacune flanquée de deux tours), ce qui en fait aujourd'hui encore un bâtiment imposant.
Actuellement, il compte de nombreux styles architecturaux : roman, gothique, mais aussi baroque et classique. Nous retenons aussi le baldaquin réalisé à l'image de celui de St Pierre de Rome, des fresques murales et les restes d'un splendide portail polychrome du XII ème siècle incrusté dans le mur d'une salle gothique adjacente et la crypte.







 



Nous avons fort apprécié aussi son cloître du XVI ème, de style flamboyant.

la crypte St Maure
Ce fut, en tout cas, une belle sortie que celle du 11 octobre, à Verdun, d'autant plus qu'elle fut agrémentée d'un repas bien sympathique au restaurant l'Authentique.

 Merci à nos organisateurs du comité d'administration, Marie-Jo, Claude, Michèle et Sylvain.

Photos M. Jacquet