Chers amis,
Nous vous remercions encore pour votre fidélité et votre présence lors de nos précédentes conférences et présentons notre gratitude aux conférenciers pour leurs exposés érudits.
Les gestes barrières seront à respecter et la jauge à 49 personnes maintenue.
La réservation est donc vivement conseillée.
(voir article précédent pour les liens de réservation)
Dimanche 1er août
15 h à 16 h
Rendez-vous :
accueil de l'église Saint-Alpin
Alain Villes raconte...
... l'église Saint-Alpin, portrait en réduction de la cathédrale et de la collégiale Notre-Dame-en-Vaux, à l'époque romane.
L'église paroissiale Saint-Alpin, dont la fondation reste difficile à fixer, fut le sanctuaire du premier faubourg de Châlons et du quartier commercial et artisanal lié au marché au blé (place de la République actuelle).
Le transept et l'abside romans de l'église, rebâtis, à l'époque flamboyante (choeur) et Renaissance (bras sud) sont faciles à restituer, en plan comme en élévation.
La nef bâtie vers 1150-1160 subsiste intégralement. Voûtée d'ogives vers la fin du XIIème siècle, elle a conservé ses anciens arcs doubleaux et sa structure initiale. Ses parentés extrêmement étroites avec Notre-Dame-en-Vaux permettent également de restituer d'une manière précise la nef, disparue, de la cathédrale romane ayant servi de modèle à ces deux églises.
Dimanche 8 août
15 h à 16 h
Rendez-vous :
accueil de la cathédrale Saint-Etienne
Jacques Wersinger raconte...
... le tableau du XVème siècle de la
consécration de la cathédrale.
La cathédrale possède un tableau, daté du XVème siècle, représentant sa consécration en 1147 par le pape Eugène III. Il y a l'histoire que représente le tableau... et l'histoire du tableau lui-même !
Nous ferons une petite " enquête " pour saisir le véritable sujet de cette
curieuse peinture.
A très bientôt.
CL
Photographie : Claude Lafauche.