Chers amis,
Cette belle journée ensoleillée nous a réuni après plusieurs mois de disette en conférences et déplacements.
Nos retrouvailles furent chaleureuses.
Beaux moments de découverte de cette belle cité ducale en Lorraine.
Visite de la ville haute et de son ensemble urbain Renaissance le matin.
Ce quartier Renaissance constitue l'un des plus beaux ensembles de cette période en France. En particulier les superbes hôtels particuliers du XVI ème siècle de la Place Saint-Pierre et de la Rue des Ducs de Bar. Ces frontons sculptés, pilastres cannelés et autres décors rappellent le passé prestigieux de cette cité ducale.
Notre matinée s'est terminée par la visite de l'église Saint-Etienne, bel édifice de style gothique flamboyant, renfermant deux oeuvres majeures attribuées au sculpteur Ligier-Richier : le Transi, sculpture troublante et fascinante représentant un squelette, un décharné, le regard tourné vers son coeur serré dans sa main gauche et le Christ et les deux larrons remarquables par le réalisme de ces corps torturés.
Ligier Richier, né vers 1500 à Saint-Mihiel dans le milieu actif de l'élite artisanale et artistique, fut un grand artiste lorrain de la Renaissance. Son oeuvre exceptionnelle lui a valu d'être comparé à Michel-Ange. On lui attribut également La Mise au Tombeau en l'église Saint-Etienne de Saint-Mihiel (1554-1564). Cet ensemble de 13 personnages taillé dans des blocs calcaire révèle la richesse artistique de l'artiste.
Déjeuner au restaurant " Côté Cépages " bien apprécié par la qualité des mets et par l'ambiance conviviale.
Visite de la ville basse l'après-midi.
Nous avons débuté ce bel après-midi ensoleillé par la découverte de l'église Notre-Dame de l'Assomption, plus ancien édifice religieux de la ville. L'église est située dans le quartier primitif de la ville.
Après quelques centaines de mètres de marche nous avons découvert le collège construit par Gilles de Trêves dans les années 1570 pour instruire les jeunes barrois. C'est un magnifique exemple de l'architecture civile de la Renaissance et sa cour dégage une élégance raffinée ce qui fit dire à Montaigne, de passage dans la ville en 1580, que c'était " la plus belle maison de ville qui soit en France ".
Notre belle journée s'est terminée au château de Marbeaumont, témoin de l'architecture de la Belle Epoque et de la réussite sociale d'une famille illustre de banquiers. Les Varin-Bernier. L'emploi de matériaux traditionnels (pierre, brique, zinc etc...) n'a pas empêché l'architecte d'utiliser des méthodes nouvelles comme le béton armé dans les dalles et le métal dans les charpentes sans oublier l'installation du téléphone à tous les étages, d'un ascenseur et d'un chauffage central. Le grand luxe pour cette époque.
Un très grand merci à Carole Andrieux, notre guide, pour ses connaissances, sa disponibilité et sa gentillesse.
Et notre reconnaissance à Gilles Vilain pour ses précisions érudites au cours de cette journée en Lorraine.
Et, bien entendu, plein de mercis à vous, chers amis, pour votre présence et votre fidélité.
CL
Photographies : Marie-Jo JOURNET et Claude LAFAUCHE;