Chers amis,
Veuillez trouver ci-dessous le programme de notre prochaine rencontre.
Chers amis,
Veuillez trouver ci-dessous le programme de notre prochaine rencontre.
Chers amis,
La conférence du 31 août dernier, présentée par notre ami Jean FUSIER, a rassemblé 57 personnes et a clos avec succès notre saison estivale.
Un monde vert et coloré peuplé d'animaux mais aussi de monstres et de créatures inquiétantes. Nous n'avons même pas eu peur.
Chers amis,
Beau succès pour la visite du dimanche 24 août dernier de notre amie Christiane JACQUIN sur le portail occidental de la cathédrale.
Celui-ci tardif fut érigé au cours de la dernière campagne de construction de l'édifice entre 1628 et 1634 et fut dessiné par l'architecte Claude MONNART qui s'est inspiré de l'église Saint-Gervais-et-Saint-Protais construite par lui à Paris derrière l'hôtel de ville.
Atypique sur un monument gothique ce portail est un témoin de "l'architecture classique" à Châlons.
Massif et déroutant pour certains, élégant et intéressant pour d'autres, il souffrit durant la Révolution et perdit ses statues monumentales des quatre évangélistes à son troisième niveau. Son tympan qui représentait le martyre de saint Etienne a été également mutilé.
Merci à Christiane de nous avoir révélé avec passion ce bel exemple d'architecture souvent oublié.
A très bientôt pour notre dernière conférence de la saison estivale le dimanche 31 août 2025 en la cathédrale.
Claude Lafauche
Photographies : Claude Lafauche
Seconde photo : base de la sculpture de l'évangéliste Marc détruite pendant la Révolution.
Photo ci-dessous : vue sur la ville de la balustrade du portail ouest.
Chers amis,
Notre ami Jean FUSIER, conférencier, historien et adhérent de notre association clôturera notre saison estivale par une communication inédite et originale.
Veuillez trouver ci-dessous l'annonce de celle-ci.
Chers amis,
Nous vous convions le dimanche 24 août prochain à 15 h 00 à une conférence sur le portail ouest de la cathédrale Saint-Etienne.
Elle sera menée par notre amie Christiane JACQUIN, guide-conférencière.
Nous vous joignons ci-dessous le programme de celle-ci.
Merci par avance pour votre présence et votre fidélité.
A très bientôt.
CL
Chers amis,
Nombreuses sont les représentations de la Vierge dans la collégiale Notre-Dame-en-Vaux tant dans les magnifiques verrières que dans les tableaux et sculptures.
Notre amie Marie-Jo JOURNET, guide-conférencière, nous les a présentées avec passion et érudition. Nous avons découvert de multiples détails gestuels et vestimentaires selon l'époque du vitrail par exemple.
Merci beaucoup Marie-Jo pour cette agréable déambulation dans l'édifice présentant différents épisodes de la vie de Marie de sa naissance à son couronnement dans les cieux.
Un bien beau moment.
Nous étions 41 auditeurs en ce beau dimanche 17 août 2025.
A très bientôt.
CL
Chers amis,
Notre ami Jean-Louis MOINEAU, délégué départemental de la Marne de la Fondation du Patrimoine, nous lance l'appel aux dons ci-dessous :
Chers amis,
Nous vous convions le dimanche 17 août prochain à une conférence, une fois n'est pas coutume, en l'église Notre-Dame-en-Vaux.
Marie-Jo JOURNET nous y accueillera et nous parlera de la Vierge représentée dans les vitraux, peintures et sculptures.
Ci-dessous le programme détaillé de cette rencontre passionnante et inédite.
Chers amis,
Merci encore pour votre présence, votre patience et votre discipline lors des changements "d'atelier" au cours de cette fin d'après-midi ensoleillée.
Que de belles découvertes tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de cet édifice d'une grande beauté.
Nos quatre intervenants nous ont contés avec passion quelques chefs d'oeuvre de la basilique.
Marie-Jo JOURNET avec les gargouilles où vices et vertus se côtoient. Tout un programme.
Catherine CAILLOUX avec le jubé et la mise au tombeau. Deux ensembles sculptés remarquables.
Chers amis,
Nous vous convions ce dimanche 10 août à une visite passionnante sur la cathédrale et son quartier pendant les deux guerres mondiales.
Aurélien BOUCHER, guide-conférencier, historien et auteur de nombreux ouvrages sur Châlons, mènera cette visite.
Veuillez trouver ci-dessous le programme de notre après-midi.
Les administrateurs des Amis de la Cathédrale ont décidé de vous offrir cette visite et de prendre en charge le coût de l'intervention du guide-conférencier afin de vous remercier vivement pour votre fidélité et votre présence durant notre première partie de cette saison estivale. Nul doute que vous serez aussi nombreux durant ce mois d'août.
Pour un plus grand confort d'écoute nous amènerons les audiophones. N'oubliez donc pas vos écouteurs filaires.
A très bientôt.
Claude LAFAUCHE
Chers amis,
Nous étions 43 personnes réparties en deux groupes en ce dimanche 27 juillet à assister à la conférence-enquête en duo au sein de ce musée nouvellement repensé.
Les deux enquêteurs présents, un barbu nommé JW et un autre chauve nommé CL, nous ont présenté une partie de la statuaire et l'un d'eux a identifié quelques personnages dissimulés dans ces galeries séculaires.
Ainsi les quatre grands prophètes de la Bible, Ezéchiel, Isaïe, Jérémie et Daniel se sont retrouvés en cet après-midi. Daniel ignorait leur présence. Il vécut au VIIème avant JC et faisait partie de la tribu de Juda. Souvent représenté jeune tant dans la statuaire que dans les vitraux et les manuscrits il devient fonctionnaire à Babylone et meurt à l'âge de 94 ans. Age canonique....
Chers amis,
Nous vous convions le dimanche 3 août prochain de 17 h 00 à 19 h 00 à des micro-visites de la basilique NOTRE-DAME-DE-L'EPINE.
Veuillez trouver ci-dessous le programme détaillé de cette fin d'après-midi. L'occasion de re-découvrir cet édifice exceptionnel et son mobilier.
A très bientôt.
Claude LAFAUCHE
Chers amis,
Une fois n'est pas coutume. Nous nous sommes séparés en deux groupes pour découvrir quelques sculptures et tableaux à thèmes religieux conservés au Musée des Beaux Arts. Merci encore pour votre fidélité. Nous étions 41 auditeurs.
Célestine Letellier, notre guide du jour et médiatrice culturelle des lieux, nous a convié à une rencontre de ces saintes et saints aux destins parfois pathétiques.
Sainte Tanche, sainte et martyre locale dans le diocèse de Troyes, morte en 637, fut décapitée parce qu'elle défendit sa virginité face aux assauts d'un domestique. Bien décidée à poursuivre son chemin elle ramassa sa tête et s'effondra sur le lieu d'une chapelle située à Lhuitre qui lui est dédiée. (tableau)
Saint-Remy, évêque de Reims vers 459, baptisa le roi franc Clovis en 498 ou 499. Ses reliques furent placées en 1049 dans l'abbaye Saint-Remy de Reims. Sur la sculpture présentée Remy porte un curieux pectoral incrusté peut-être de douze pierres précieuses représentant les douze tribus d'Israël.... Rare représentation de ce bijou porté par un évêque. (sculpture pierre)
Chers amis,
Veuillez trouver ci-dessous le programme de notre prochaine visite qui aura lieu le dimanche 27 juillet prochain.
A très bientôt.
Claude LAFAUCHE
Chers amis,
Beau succès et bons moments passés en ce dimanche 13 juillet à Juvigny.
Nous étions 40 personnes à franchir le portail de l'église Notre-Dame pour y découvrir un orgue historique exceptionnel.
En chaire, Eric BROTTIER nous a présenté avec passion et clarté cet instrument presque unique conçu au XVIIème siècle. 1662-1663. Elaboré pour le couvent des Cordeliers à Châlons-sur-Marne l'orgue fut vendu parmi les biens nationaux et acquis par la commune de Juvigny en 1791.
Notre conférencier, organiste et conservateur de l'orgue depuis cinquante années, a improvisé un petit concert d'une grande qualité démontrant la grande palette de l'instrument.
Notre après-midi s'est terminé de la meilleure des façons : apprécier une flûte de Champagne et une part de brioche offerts par nos hôtes sous le préau de l'ancienne école du village à deux pas de l'église. Un agréable moment d'échanges et de convivialité.
Mille mercis aux Amis de l'orgue historique de Juvigny pour leur chaleureux accueil et notre gratitude à Messieurs François IHUEL, président, et Eric BROTTIER, organiste et conservateur ainsi qu'à Cécile et Gérard BODY et à tous les membres du CA présents.
A très bientôt.
Claude LAFAUCHE
Chers amis,
Veuillez trouver ci-dessous le thème de notre visite riche en oeuvres d'art conservées dans le Musée des Beaux Arts et d'Archéologie de Châlons-en-Champagne.
Chers amis,
Nous étions 40 personnes à suivre, dans ce bel écrin, la conférence inédite de notre ami Jean-Baptiste RENAULT, historien, médiéviste et ingénieur d'études à l'UFR Nancy.
Passionnante et documentée cette communication nous a fait découvrir ces manuscrits transmis par le Moyen-Age sous la forme de rouleaux trop longtemps négligés et oubliés.
Jean-Baptiste avec d'autres historiens fait partie d'une équipe dynamique réveillant et révélant ces documents endormis.
Les rotulus sont des assemblages de feuilles de parchemin, peaux de moutons, de chèvres ou de veaux, disposées verticalement et cousues entre elles. Ces rouleaux pouvaient atteindre plusieurs mètres de longueur et écrits côté chair de la peau.
Ces cartulaires-rouleaux furent particulièrement privilégiés par les mondes monastique et ecclésiastique qui les utilisèrent très tôt.
Dossiers juridiques, liste des propriétés d'une abbaye et son histoire, chartes, témoignages, mémoires et successions des abbés étaient répertoriés sur ces supports.
Merci encore à Jean-Baptiste d'avoir déroulé l'histoire de ces rotulus, volumen et codex, témoignages probants des écrits nombreux au Moyen-Age. Ces documents devraient être numérisés dans les années à venir pour en faciliter la consultation et la recherche.
Claude LAFAUCHE
Chers amis,
Le dimanche 13 juillet prochain nous vous convions à la découverte de l'orgue historique de l'église Notre-Dame de Juvigny.
Nous serons reçus par les Amis de l'orgue historique de Juvigny
Vous trouverez ci-dessous le programme de cette visite
A très bientôt.
Claude LAFAUCHE
Chers amis,
Grâce à votre présence et votre bonne humeur notre balade entre Stenay et Mouzon fut une belle journée conviviale et empreinte de découvertes.
Bravo aux 34 participants pour avoir supporté une température caniculaire proche de 40 degrés. Ambiance inhabituelle dans cette région.
Martine et Véronique, nos guides de la matinée passionnantes et disponibles, nous ont accueillis dans le "jardin de la bière" qui présente au pied du musée depuis 2003 les plantes nécessaires à l'élaboration de ce "divin breuvage'. Le Musée de la bière est installé dans l'ancien "magasin aux vivres" d'une forteresse édifiée au XVIIème siècle. Vivres destinées à la garnison.
L'établissement, géré par le département de la Meuse, retrace l'histoire des arts et traditions brassicoles des origines très anciennes à nos jours sur 2500 mètres carrés d'exposition. Après le déjeuner pris sur place dans la taverne du musée nous avons pris la direction de Mouzon, petite cité ardennaise, classée Petite cité de caractère depuis 2018.
Martine et Thomas nous attendaient. Martine près de l'abbatiale et Thomas, guide au musée du feutre.
Le Musée du feutre de laine, unique en France, nous présente la fabrication du plus vieux textile du monde, de la préhistoire aux temps industriels. On y découvre également l'histoire de la famille Sommer, gros industriel dans ce domaine. Situé dans l'ancienne étable de l'abbaye, un atelier permet de vous essayer au feutrage, et pourquoi pas, de créer votre propre petit tapis.
Merci à Thomas, notre guide des lieux, et à la jeune équipe d'accueil pour leur amabilité et leur compétence.
Notre périple s'est terminé par l'abbatiale de Mouzon, magnifique édifice gothique primitif dont l'architecture n'est pas s'en rappeler les cathédrales de Chartres et de Laon. Ce monument renferme une cellule de recluse, curiosité rare. Il n'en reste qu'une dizaine en France où vivaient seules des dames laïques enfermées de leur plein gré.
Nos remerciements les plus appuyés à Martine, notre guide et amie, pour la collation qu'elle nous a offerte dans la cour du Musée du feutre. Un moment très apprécié de nous tous. Le soleil a eu la bonne idée de jouer à cache-cache avec les nuages nous permettant de profiter pleinement des douceurs proposées.