lundi 30 mai 2022

Notre prochain rendez-vous du mois de juin.

 Chers amis,

Un grand merci encore pour votre présence précieuse lors de notre dernière conférence passionnante présentée par Monsieur Patrick LE CHANU.

Nous étions environ 40 auditeurs à découvrir le revers des tableaux du XV au XVIIème siècle et leurs secrets.

Notre prochaine rencontre aura lieu le dimanche 12 juin à 15 h 00 en la cathédrale Saint-Etienne.

Notre ami Jacques WERSINGER nous présentera une conférence sur la " Présence des disciples de saint François à Châlons ".

La toponymie châlonnaise atteste la présence des disciples de saint François d'Assise dans la ville épiscopale : la rue des Cordeliers, le cloître des Récollets.

Mais connait-on l'histoire de ces ordres et leur raison d'être à Châlons.

(Jacques WERSINGER)

François nait à Assise vers 1181. Fils d'un riche marchand il mène une jeunesse un peu agitée. " Touché par la grâce divine " vers 1206 il adopte une vie simple et faite d'aumônes et expérimente une autre façon de prêcher. La communauté qui l'avait rejoint compte environ 5000 adeptes en 1220. Il accepte la création d'un ordre religieux nouveau, les Frères mineurs.

Il meurt en 1226 et il est canonisé en 1228. On lui doit une trentaine d'écrits (lettres, prières et cantiques).

D'ores et déjà veuillez noter sur vos agendas notre prochain déplacement du 3 juillet autour de Brauvilliers et de Trois-Fontaines-l'Abbaye. De plus amples renseignements vont seront communiqués très prochainement sur cette journée.

A très bientôt.

CL

Photographie : Claude Lafauche.









3 commentaires:

mbj52 a dit…

Révoltant, scandalisée, etc... mais je ne trouve pas de mots...
Vous êtes une association dynamique : à une période où le bénévolat se perd, vous arrivez à fédérer des personnes motivées pour offrir des conférences de qualité et gratuites. Vous vous décarcassez pour sensibiliser le public à sauvegarder le patrimoine religieux par vos actions culturelles. Vous parvenez à rassembler à vos interventions un auditoire qui ne cesse de croître et qui apprécie vos partages de connaissances. Ce à quoi ne parviennent pas d'autres associations culturelles malgré leurs efforts. Vous faites Un travail de communication considérable et remarquable grâce à une cheville ouvrière bénévole dévouée. C'est pourquoi, je suis révoltée, scandalisée : elle a commis, de bonne foi, une inexactitude qui ne porte préjudice à personne, des âmes charitables ont jugé bon d'en passer par une haute autorité ecclésiastique pour protester, exiger... Il aurait été bien plus simple de lui passer un message pour lui demander la rectification. Je m'interroge : quelle est la motivation de ces "protestataires" ? Sont-ils actifs dans le milieu associatif ? Que font-ils pour faire "vivre la Cathédrale" ? animer Châlons ? Car pour faire vivre la Cathédrale et sensibiliser à sa protection, vous vous y entendez et il serait désolant que de telles attaques vous découragent. Merci de poursuivre sans prêter attention à ce qui blesse ou critique. On ne peut que vous souhaiter la réalisation de vos projets dans la sérénité et l'enthousiasme... pour notre plus grand plaisir !

Anonyme a dit…

Des nouvelles rassurantes : Cette affaire ne devrait pas remonter jusqu'à encourir les foudres vaticanes, voire l'excommunication... Dès matines, François doit plus se préoccuper d'apaiser les conflits que de saisir prétexte à querelles. Que la Paix soit avec nous, à nos portes et sur tous les continents,..

J.N. Thierry a dit…


Voilà du bon sens !
Mais dommage que les contributeurs avancent masqués...

N'en déplaise aux hautes autorités ecclésiastiques, l'information se trouve en toutes lettres dans les informations-papier qui ont été distribuées aux sorties des messes du 22 mai au 5 juin :
"je suis nommé doyen et recteur de la cathédrale [...]Père jacques Versinger"