Bonjour chers amis,
Notre prochain rendez-vous aura lieu en la cathédrale le dimanche 10 juillet prochain à 15 h 00 (entrée par le portail nord, rue Vialart).
Durée de la visite : 1 h 00 à 1 h 30.
Réservation conseillée par sms au 06 78 18 65 90.
Monsieur Frédéric Murienne, ancien conservateur régional des Monuments Historiques à la DRAC Champagne-Ardenne, nous présentera une conférence sur les jubés.
" Les jubés, origines et destructions "
" Jube Domine benedicere "
(Daigne Seigneur me bénir).
C'est le début de la prière adressée au célébrant par le diacre avant de monter sur un jubé et de proclamer l'Evangile. Et c'est ce qui a donné son nom à cet " accessoire " liturgique qui fut, pendant plus de cinq siècles, un des grands décors des cathédrales et églises de France et d'Europe, sans oublier naturellement les établissements monastiques.
En France, pour les jubés construits en pierre, il n'en reste que 16 encore en place et cinq déplacés dans le même édifice dont les plus proches de Châlons sont à l'Epine, Troyes, Saint-Florentin, Liesse, Appoigny et Benoîte-Vaux ".
(texte : F. Murienne).
Le jubé est une tribune fermant une clôture de pierre ou de bois séparant le choeur liturgique de la nef.
Souvent magnifiquement décorés ils apparurent à la fin du XIIème et se développèrent au siècle suivant.
Peu subsistent de nos jours car beaucoup furent détruits dans les deux siècles qui suivirent le concile de Trente (1542).
Un grand merci de respecter les gestes de distanciation en cette période de reprise de l'épidémie de Covid.
Nous vous attendons nombreux.
A très bientôt.
CL
Photographies : Claude Lafauche. 1/jubé de la basilique Notre-Dame de l'Epine. 2/ poutre de gloire, église de Saint-Amand-sur-Fion.
1 commentaire:
Très instructif... Un sujet rarement traité mais qui a permis de nous faire connaître les nombreux jubés que notre région recèle... Merci pour ces belles idées de visite. Merci à Frédéric Murienne pour son exposé passionnant et documenté et à ceux qui l'ont invité pour s'exprimer sur ce thème...
Enregistrer un commentaire