mardi 14 janvier 2025

Petite note de botanique.

Chers amis,

J'ai tenté de vous expliquer, lors de la conférence sur les fèves, que ces plantes absorbaient directement l'azote de l'air.

Que nenni.

Or, suite à une remarque cohérente d'un auditeur, il semblerait que cette plante se nourrit de l'azote contenu dans le sol par l'intermédiaire de bactéries du genre Rhizobium. Celles-ci déforment les racines en nodosités.

Cette symbiose, nodosités et racines, transforme l'azote de l'air en ammoniac qui parvient aux feuilles par la sève.


Ne pas confondre mycorhizes et rhizobium.

A très bientôt.

Claude LAFAUCHE


Photographie : Claude Lafauche

2 commentaires:

mbj52 a dit…

mycorhize : nom féminin, Botanique :Association symbiotique entre un champignon et les parties souterraines d'un végétal supérieur (ex. truffe et chêne).
rhizobium : nom masculin, Biologie : Genre de bactéries anaérobies vivant en symbiose dans les nodules des racines de légumineuses et assurant la fixation d'azote de celles-ci.En s'associant avec des bactéries du sol appelées rhizobia, les plantes de la famille des légumineuses sont capables de se développer sur des sols pauvres en azote.
Les nodosités ou nodules sont des modifications des poils absorbants des racines, que certaines plantes développent pour améliorer leur nutrition d'azote sous l'action de certaines bactéries... 2025 commence fort : les conférenciers attaquent botanique, biologie, sciences et vie de la terre en sus des domaines habituels... Belle occasion d'élargir ses connaissances pour un auditoire qui ne cesse de s'étoffer... Succès mérité ! Merci pour l'organisation et le choix du thème...

Anonyme a dit…

Merci beaucoup Marie-Bernadette pour vos précisions en botanique et biologie. Elles complètent parfaitement mon petit article.
Vos commentaires toujours avisés et bienveillants nous encouragent à explorer des thèmes sans cesse nouveaux mais la tâche n'est pas toujours aisée...
A très bientôt.
Claude Lafauche