Chers amis,
Une fois n'est pas coutume. Nous nous sommes séparés en deux groupes pour découvrir quelques sculptures et tableaux à thèmes religieux conservés au Musée des Beaux Arts. Merci encore pour votre fidélité. Nous étions 41 auditeurs.
Célestine Letellier, notre guide du jour et médiatrice culturelle des lieux, nous a convié à une rencontre de ces saintes et saints aux destins parfois pathétiques.
Sainte Tanche, sainte et martyre locale dans le diocèse de Troyes, morte en 637, fut décapitée parce qu'elle défendit sa virginité face aux assauts d'un domestique. Bien décidée à poursuivre son chemin elle ramassa sa tête et s'effondra sur le lieu d'une chapelle située à Lhuitre qui lui est dédiée. (tableau)
Saint-Remy, évêque de Reims vers 459, baptisa le roi franc Clovis en 498 ou 499. Ses reliques furent placées en 1049 dans l'abbaye Saint-Remy de Reims. Sur la sculpture présentée Remy porte un curieux pectoral incrusté peut-être de douze pierres précieuses représentant les douze tribus d'Israël.... Rare représentation de ce bijou porté par un évêque. (sculpture pierre)

Saint Christophe signifie "celui qui porte le Christ".
Jacques de Voragine écrit dans la Légende Dorée qu'il aurait transporté un jeune garçon sur son épaule pour traverser une rivière. Malgré sa grande force il lutta contre le courant car l'enfant devint de plus en plus lourd. Sur la berge il lui déclara qu'il était le Christ et qu'avec lui il avait porté le poids de tout le monde. (sculpture bois)
Saint Hubert, saint patron de la ville de Liège et évêque de Maastricht.Hubert était passionné de chasse. La légende mentionne qu'il n'avait pu résister à chasser un Vendredi saint. Il rencontra ce jour un grand cerf blanc extraordinaire qui lui tint tête. L'animal portait une croix lumineuse au milieu de ses bois. Le cerf s'arrêta et une voix tonna dans le ciel.
Jusqu'à quand poursuivras-tu les bêtes dans les forêts en oubliant le salut de ton âme ?
Hubert fit pénitence... (sculpture bois)
Célestine nous a conté d'autres épopées peuplant ces chefs- d'oeuvre présentés.Un grand merci à toute l'équipe du musée pour leur accueil.
A très bientôt.
Claude LAFAUCHE
Photographies : Jean-Loup BERNARD;