Une fin de semaine à la fois studieuse et culturelle attendait les membres des différentes délégations.
Studieuse, puisqu'une réunion du CA de cette fédération était prévue le samedi en soirée, et que dès potron-jacquet, le dimanche, s'est déroulée l'Assemblée Générale, au collège St Etienne.
Culturelle également, car notre association avait organisé des visites de la cathédrale St Etienne, de l'église Notre-Dame-en-Vaux et de son cloître.
Les cathédrales suivantes étaient représentées : Amiens, Bayeux, Bourges, Châlons-en-Champagne, Chartres, Meaux, Orléans, Périgueux, Reims et Strasbourg.
Quarante personnes environ ont suivi nos deux historiens, guides à la fois passionnés et passionnants, à savoir : Messieurs Jean Fusier et Alain Villes.
Un programme dense et complet les attendait :
Visite de la cathédrale, de sa tour nord et de son trésor.
En particulier, dans la salle du trésor, découverte de ce magnifique vitrail de la Rédemption daté de 1147. Certainement un des plus remarquables exemples de vitrail roman de cette première moitié du XIIème siècle. Cette verrière "typologique" reliant d'une manière symbolique l'Ancien et le Nouveau Testament était un thème souvent repris dans la théologie médiévale.
Ensuite, à quelques centaines de mètres, parcourus à pied, l'église Notre-Dame-en-Vaux, où Alain Villes a détaillé avec brio les différentes phases de la construction de l'édifice canonial et Jean Fusier, d'une façon lumineuse, a su faire découvrir les deux exceptionnelles verrières, l'une signée par Mathieu Bléville, et l'autre attribuée au même artiste, bien trop méconnu, grand verrier du XVI ème siècle, originaire de St Quentin. Son art se reconnaît à l'aspect foisonnant et très coloré de ses compositions. Il a surtout travaillé en Picardie.
Le dimanche après-midi fut consacré au musée du cloître, à ses très belles sculptures et à son implantation et son histoire, sous la conduite éclairée d'Alain Villes.
Nous reviendrons, dans le détail, sur ces visites, dans notre prochain bulletin.
Le froid glacial du samedi après-midi ne découragea personne et chacun fut ravi de tous nous retrouver dans le salon d'honneur de l'hôtel de ville, accueillis chaleureusement par M. Bourg-Broc, le Maire de notre ville.
Les petites douceurs salées et sucrées furent appréciées, ainsi que le divin breuvage servi.
Monsieur le Maire ajouta à cet accueil, la visite de son bureau orné de tapisseries d'Aubusson et de quelques meubles du XVIII ème siècle, du bureau de son 1er adjoint, donnant sur le Mau et Notre-Dame, et de la salle du conseil municipal, plus contemporaine.
Un grand merci à tous, organisateurs et participants.
Claude Lafauche
nb : Les renseignements donnés sur les différents vitraux sont tirés de l'ouvrage de Jean Fusier "Vitraux des Eglises de Châlons-en-Champagne", dans la collection Itinéraire du Patrimoine. Les photos sont de Michèle Jacquet.