Nous étions environ cinquante auditeurs pour cet agréable après-midi passé dans l'ilot Notre-Dame.
Ce lieu préservé a conservé en grande partie son plan d'occupation médiéval : place Notre-Dame ( anciennement place du Grail ) avec son alignement de maisons canoniales, les rues Nicolas Durand et du Sauvage et le jardin du cloître qui est l'emplacement exact des galeries de ce monument.
Le cloître de Notre-Dame-en-Vaux, découvert par Léon Pressouyre en 1961, est un monument unique par sa grande qualité d'exécution et le nombre de ses statues-colonnes présentes dans ses galeries. Ce monument est le seul représentant de ces grands cloîtres canoniaux sculptés dans la seconde moitié du XIIème siècle au nord de la Loire et principalement dans le domaine royal.
Prophètes, apôtres, scènes de la vie du Christ et légendes composaient cet immense programme iconographique présent dans le Musée du Cloître.
Alain Villes a évoqué les relations historiques un peu conflictuelles entre le chapitre de Notre-Dame et le chapitre cathédral. Les chanoines de la cathédrale reprochaient à ceux de Notre-Dame d'être trop dispendieux dans le décor de leur église et de leur cloître. L'église Notre-Dame est l'une des plus belles églises de Champagne pour cette période dite de transition entre l'art roman et le premier âge gothique. Il nous a également conté les différentes campagnes de construction des deux édifices. Par ses proportions l'église Notre-Dame est souvent confondue avec la cathédrale. La collégiale renferme un ensemble remarquable de vitraux du XIIème au XIXème siècle. Les verrières de Mathieu Bléville, peintre-verrier picard de grand talent du XVIème siècle, sont de véritables chefs-d'oeuvre à admirer dans le bas-côté nord.
Le mobilier et les orgues successifs de la collégiale n'ont plus de secrets pour nous grâce à Sylvain Mikus qui nous a expliqué, avec passion et pédagogie, leurs différents transferts dans l'église.
Nous vous remercions encore pour votre présence et votre attention et sympathie envers nos intervenants.
Bien amicalement.
CL
Photographies : Daniel Brossais, Michèle Jacquet et Claude Lafauche.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire