mardi 28 janvier 2020

Nouvelle rubrique : idée balade.

L'abbaye cistercienne de Trois-Fontaines.

Belle balade en ce dimanche 26 janvier après-midi dans ce site historique, romantique et bucolique...
Alors n'hésitez plus !
-

Cette abbaye, première fille de Clairvaux, fut fondée en 1118 sous l'impulsion de Guillaume de Champeaux, évêque de Châlons en ce début du XIIème siècle. Guillaume, considéré comme l'un des plus grands penseurs de son temps, voulut implanter une abbaye cistercienne dans son diocèse.
Il était ami de Saint-Bernard.
En octobre 1118 douze moines de Clairvaux s'implantèrent dans ce val marécageux où la Bruxenelle, petit cours d'eau, prend sa source. Plutôt ses trois sources : fontaine Saint-Blaise, fontaine aux Lentilles et fontaine du Loup d'où le nom de Trois-Fontaines.


Bassin du parc.

Ces pionniers cisterciens construisent une église temporaire en bois mais très rapidement, grâce aux nombreux dons, ils entreprirent l'élévation d'un édifice en pierre en 1160 qui fut terminé en 1190.
De cette époque subsistent les ruines " romantiques " de l'abbatiale, une glacière restaurée aux siècles postérieurs et le cellier.
L'abbaye prospéra grâce à l'achat de nombreuses terres agricoles et à la construction de nombreuses granges. Elle exploita des mines et des haut-fourneaux et devint une véritable entreprise à la fois agricole, industrielle et minière.
Ses revenus sont importants et attirent la convoitise.
Au XVIème siècle l'abbaye passe sous le régime de la Commende. Des abbés commendataires, peu scrupuleux pour certains, nommés par le roi, tirent des bénéfices non négligeables de ces abbayes.
Détruite en partie par un incendie en 1703 elle fut reconstruite durant ce siècle.
Demeurent aujourd'hui de ces dernières constructions deux ailes reliées par une galerie et le grand portail d'entrée ( 1741 ) précédant la cour d'honneur.



La période révolutionnaire mit fin à l'activité de l'abbaye et les quinze moines encore présents furent chassés en 1790.
Elle fut vendue comme bien national et servit de carrière de pierres. Le mobilier de l'abbatiale fut éparpillé. L'on peut admirer aujourd'hui son maître autel du XVIIIème siècle dans l'église de Sermaize-les-Bains, son orgue dans la collégiale Notre-Dame de Vitry-le-François et son lutrin en marbre en l'église de Cheminon.
L'Association des Amis des Sites de Trois-Fontaines œuvre depuis 1965 à la sauvegarde de l'abbaye et à son rayonnement culturel.

Ci-dessous mon modeste reportage photos de cette agréable promenade dominicale.



Cour d'honneur.
Magnolia âgé de 115 ans classé arbre remarquable.
Galerie ( XVIIIème siècle ).
Porte retrouvée et remontée.

Une partie du parc.

L'abbatiale ruinée.
Bel arbre du parc.
Ponceau ou petit pont.
Vue du fond du parc.

Le parc est magnifique et agrémenté d'un bassin rectangulaire qui devait être l'emplacement du vivier des moines de l'abbaye médiévale.
Des statues, très en vogue au XVIIIème siècle, se mirent dans ce romantique miroir d'eau.
Lors de votre prochaine visite de ce site vous essaierez d'identifier Vulcain, Flore, Bacchus ou une des trois vertus théologales ( Foi, Espérance et Charité ).




La glacière.

Nef de l'abbatiale.
Contrefort en remplissage.
Portail sur le parc.



A très bientôt pour de nouvelles aventures.

CL


Photographies : Claude LAFAUCHE.




La roue tourne !














Aucun commentaire: