Chers amis,
Quelques précisions de Monsieur Patrick Le Chanu, notre conférencier du dimanche 22 mai prochain en la cathédrale à 15 h 00.
Le thème de sa conférence :
" Les supports de la peinture de chevalet et leur évolution du XVème au XVIIème siècle "
" Peindre oui, mais sur quoi ? Pierre, bois, cuivre, toile, l'histoire de la peinture est marquée par la diversification de ses supports. Au-delà de cet enrichissement dans le temps, il y a bien sûr une diversité géographique, liée pour part aux ressources locales. Il y a aussi une variété de ces supports, dans leur coût, leurs dimensions possibles, leur poids, leur maniabilité, leur couleur et leur aspect avec, parfois également, des éléments symboliques. C'est l'ensembles de ces critères qui détermine le choix des commanditaires et des artistes.
Nous tenterons d'illustrer la richesse insoupçonnée des supports de la peinture de chevalet dans son histoire en nous appuyant notamment sur des exemples conservés dans les musées du territoire, plus nombreux, et variés qu'on pourrait le croire de prime abord " (P. Le Chanu).
A l'issue de cette conférence, vous pourrez, à votre convenance, acquérir l'ouvrage de M. Patrick Le Chanu intitulé " Pour l'Amour de la Peinture ".
Nous vous attendons très nombreux.
A très bientôt.
CL
Photographie : Patrick Le Chanu.
Peintre anonyme des anciens Pays-Bas du sud, XVIIème siècle.
Le Christ mis au Tombeau
Agate (H. 0,34; L. 0,28)
Châlons-en-Champagne : musée Garinet.
4 commentaires:
Merci pour cette conférence passionnante sur un angle original de l'art pictural.
Quand je vais au musée ou chez Garinet, n'étant pas un spécialiste, je passe rapidement entre une kyrielle de visages morts dans des poses avantageuses (le héros, le saint, le martyr, le bourgeois important, la courtisane offerte, le gras paysan, dans des décors surannés et somptueux qui n'ont rien à envier à notre rue de Marne...
Je rêve de revisiter tout ça avec un regard spécialiste comme celui de notre conférencier qui donnerait une profondeur onctueuse aux huiles sur lesquelles je glisse en surface par distraction et inappétence.
Merci aux organisateurs et à Monsieur Le Chanu de s'impliquer autant pour partager leur passion. De vrais ambassadeurs de notre patrimoine local et de nos artistes régionaux. Je partage entièrement l'avis de la personne précédente. De telles conférences attirent notre attention sur des pépites méconnues que nous avons si près de nous, nous donnent des clefs pour les apprécier. Je constate avec plaisir que ces rendez-vous rassemblent un public nombreux et fidèle. Bravo pour cette performance !
Chers amis,
C'est à notre tour de vous remercier pour vos deux commentaires subtils, intelligents et encourageants. Nous transmettrons aux deux conférenciers, Messieurs Fusier et Le Chanu, vos compliments mérités. Ces deux thèmes étaient inédits et nous nous efforçons, dans la mesure du possible, de vous proposer des sujets originaux. Ce n'est pas toujours aisé.
Mais haut les coeurs !
A très bientôt.
CL
Il y a quelques années, la DRAC organisait régulièrement des conférences animées par Monsieur Le Chanu, Monsieur Fusier. Ces rendez-vous étaient très prisés et attiraient un auditoire conséquent. Les aléas culturels (?) nous ont privé de ces passionnantes interventions. C'est avec plaisir que nous voyons que les Amis de la Cathédrale renouent avec ces conférenciers et contribuent, avec eux, à mettre en valeur le patrimoine matériel et immatériel régional et à y sensibiliser le public.
Enregistrer un commentaire