lundi 21 août 2023

Notre dernier rendez-vous de notre saison estivale.

 Chers amis,

Ci-dessous l'intitulé de notre dernière conférence de cette belle saison estivale.

Elle sera menée par Marie-Jo qui nous réservera certainement quelques surprises.

Vivement dimanche.

Notre journée troyenne fut très agréable et riche en découvertes artistiques.

Nos guides Camilla et Laurence nous ont conté avec passion et brio l'histoire de deux édifices majeurs, parmi d'autres, de la ville et des oeuvres qu'ils renferment à savoir l'église Saint-Pantaléon, située dans un petit quartier historique, et l'église Sainte-Madeleine, ornée d'un jubé exceptionnel.





Ce beau seizième siècle troyen nous a été révélé dans l'architecture, la statuaire et les vitraux de ces deux édifices.

Camille, médiatrice culturelle, nous accueillit ensuite à La Cité du Vitrail. Ce pôle d'excellence dédié au patrimoine vitré est installé dans l'Hôtel-Dieu-le-Comte, remarquable ensemble du 18ème siècle. Les vitraux originaux exposés nous ont dévoilés les secrets de leurs couleurs, les techniques spécifiques employées et leur chronologie. Un univers de couleurs et de beauté.

A noter que le vitrail de la Rédemption, magnifique vitrail du XIIème siécle, provenant de la cathédrale Saint-Etienne de Châlons-en-Champagne avec un médaillon de la même époque sont conservés dans ces lieux.

A très bientôt.

CL

Photographies : Claude LAFAUCHE.



4 commentaires:

Jean-Loup Bernard. a dit…

Merci à toute l'équipe, ce fut une très belle visite, très interessante qui nous a fait découvrir un statuaire exceptionnel ainsi que des vitraux extraordinaires tant dans les églises qu'à la cité du vitrail.

JPJ a dit…

Merci beaucoup Jean-Loup pour tes encouragements.
Ce fut effectivement une belle journée emplie de découvertes.
A très bientôt.

mbj52 a dit…

Ce fût vraiment une sortie exceptionnelle. Félicitations pour l'organisation et les choix des visites. Incroyable richesse statuaire de l'église Saint Pantaléon : surprenante de qualité, de quantité, de diversité. Camilla, une guide au top, passionnante et passionnée qui nous a vraiment donné de solides explications et de belles pistes pour revenir explorer le patrimoine troyen. Direction l'église Sainte Madeleine : pas que le magnifique jubé en dentelle de pierre mais aussi des vitraux repris comme modèles pour des églises champenoises et bourguignonnes. Un arbre de Jessé, Saint Eloi, Saint Louis en verrières. Des statues de Saint Sébastien, Saint Robert mais surtout une Sainte Marthe d'un réalisme saisissant, aux drapés, expressions et accessoires finement ciselés.Quelques pas dans le coeur historique de Troyes pour rejoindre la cité du Vitrail et Camille, passsionnée , qui nous la fera découvrir... Une visite guidée captivante qui nous a baladé à travers les époques, les techniques, les outils, les artistes et des oeuvres uniques... mais qui a éveillé une furieuse curiosité pour le patrimoine de nos voisins troyens...et donc d'y revenir... Merci aux chevilles ouvrièrs bénévoles pour leur investissement à organiser et nous offrir d'aussi belles découvertes... .

JPJ a dit…

Mille mercis Marie-Bernadette pour vos commentaires toujours avisés et justes.
Effectivement les deux édifices cités renferment en grand nombre des chefs d'oeuvre tant vitrés que sculptés.
Vous les avez bien soulignés.
La ville de Troyes mérite bien cette Cité du Vitrail dans cet écrin d'architecture où l'histoire du vitrail nous est contée.
A très bientôt lors d'une prochaine rencontre.