Chers amis,
Un très beau succès pour cette dernière conférence sur les Saintes et les Saints menée, avec brio et érudition, par Marie-Jo JOURNET.
Nous étions environ 75 personnes à écouter attentivement notre guide du jour.
Parfois avec quelques frissons lorsque Marie-Jo a évoqué quelques instruments de torture et autres parties anatomiques : clé, tenailles, scie et caillou... dents et intestins. Symboles qui permettaient d'identifier ces saintes femmes et saints hommes dans des postures souvent inconfortables...
Un très bon moment que cette communication inédite et passionnante.
Saint Vincent
Le Conseil d'Administration vous remercie vivement pour votre assiduité et fidélité durant toute cette saison estivale.
Notre programme automnal vous sera communiqué dès que possible.
A très bientôt.
CL
3 commentaires:
Il y avait à retenir de cette conférence un belles opportunité de développement durable : Marie Jo nous a avisé que Saint Lumier réssuscitait les oies : la carcasse suffisait à reconstituer un palmipéde bien vivant et dodu. C'est pourquoi je suggère que nous reprenions cette coutume de la Saint Martin : Le 11 novembre, pour commémorer la mort de ce saint, dans de nombreuses régions d’Europe Centrale, on dégustait des oies rôties en souvenir d'un épisode marquant de sa vie. Cette fête était aussi l’occasion de faire bombance avant la rude période d’hiver où seuls quelques animaux pouvaient encore être nourris. Banquetons d'oies roties à la Saint Martin, allons en procession porter leurs carcasses à Saint Lumier... Il y aura peut-être un miracle !
Le Conseil d'Administration vous remercie vivement pour votre assiduité et fidélité durant toute cette saison estivale... Je pense plutôt que c'est votre auditoire qui doit vous remercier pour avoir concocté un programme aussi riche et varié durant la période estivale. Juste retour pour votre investissement bénévole et sans failles à valoriser le patrimoine châlonnais. Nous avons pu remarquer que ces conférences attiraient un public au delà du département et du pays (Belges, Luxembourgeois, Allemands) et sensibilisaient les Châlonnais aux intérêts patrimoniaux de leur ville.
Longue vie aux oies !!
Après dégustation du volatile en question, conservez bien leur carcasse.
Saint-Lumier s'en chargera...
Bon appétit !
Enregistrer un commentaire