samedi 27 avril 2024

Notre balade à Hautvillers.

Chers amis,


Plein de mercis pour votre présence nombreuse durant notre dernier périple en terres champenoises et bravo pour votre courage à avoir affronté le petit vent frisquet nous obligeant à nous couvrir chaudement. Heureusement les rayons du soleil nous ont accompagnés pendant la promenade dans les rues et venelles de ce charmant village d'Hautvillers.




Nos guides du jour, Mégane et Maxime, nous firent découvrir les nombreuses enseignes présentes sur les façades des maisons du bourg nous révélant la profession ou la condition des propriétaires. Il en existe 140 en fer forgé ornées en grande partie de motifs sur la vigne et le vin.




Après une rencontre avec Dom Pérignon (statue), un des pères du champagne, et célèbre moine pendant 47 années à l'abbaye Saint-Pierre d'Hautvillers nous avons rejoint l'abbatiale où nous attendaient nos deux conférenciers Frédéric MURIENNE et Jacques WERSINGER. Ils nous ont conté avec érudition l'histoire de ce monument fondé en l'an 650 par l'archevêque de Reims saint Nivard. Dom Pérignon est inhumé dans l'édifice.




A très bientôt pour de nouvelles aventures.

Claude LAFAUCHE







1 commentaire:

mbj52 a dit…

Le Dom Pérignon de Juan Carlos est vraiment superbe et original, dans un environnement agréable où il est bien mis en valeur ... On peut être fier du talent de notre compatriote châlonnais qui connait un succés mérité dans le vignoble : les touristes trinquent avec son Louis XV sparnacien et immortalisent l'instant par une photo.
Dans les environs, l'enclos des cigognes altavilloises...
Les enseignes, les cigognes, le clin d'oeil d'Hautvillers la champenoise à sa jumelle alsacienne Eguisheim...
Merci pour les photos illustrant votre article...