lundi 26 août 2024

Saison estivale 2024.

 Chers amis,




Notre saison estivale s'est terminée ce dimanche 25 août par la remarquable conférence sur le fer dans l'architecture menée par notre ami Jean FUSIER. Nous étions 62 auditeurs.

Au nom du Conseil d'Administration je vous remercie chaleureusement pour votre fidélité et votre présence toujours plus nombreuse à ces moments culturels et conviviaux.

415 participants aux 8 conférences proposées. Bravo !

Nous préparons votre prochaine sortie du dimanche 29 septembre. Nous vous donnerons prochainement de plus amples renseignements.

A très bientôt.

Claude LAFAUCHE


Photographie : Jean FUSIER.

lundi 19 août 2024

Notre dernier rendez-vous estival 2024.

 Chers amis,

Notre saison estivale 2024 se terminera dimanche 25 août par une conférence donnée par notre ami Jean FUSIER.

Je vous joins ci-dessous l'intitulé de cette communication.

Nous vous attendons très nombreux pour cette dernière.

A très bientôt.

Un petit souvenir ci-dessous de notre promenade entre Notre-Dame-en-Vaux et la cathédrale pour y découvrir les tableaux conservés dans ces deux galeries de pierre.



Claude LAFAUCHE

Photographie : Marie-Jo JOURNET;

lundi 12 août 2024

Notre prochain rendez-vous peinture.

 Chers amis,

Veuillez trouver ci-dessous l'intitulé de notre prochaine rencontre estivale.


Nous vous attendons nombreux.


Après la couleur jaune Marie-Jo a abordé dans sa dernière conférence les couleurs gris et noir dans l'église Saint-Alpin ce dimanche 11 août dernier.

Bravo encore pour cette communication passionnante et très documentée sur ces deux teintes pas souvent abordées et présentes dans le fer, les tissus et les pierres etc...

Avec même une petite recette pour les barbus pour noircir leur système pileux et paraitre bien plus jeune...




A très bientôt.

Claude LAFAUCHE


Photographie : Claude Lafauche.

Histoire de flèches.

 Chers amis,

Lors de notre balade " Histoire d'eau " du dimanche 21 juillet dernier, bien arrosée d'ailleurs, je vous avais conté une " Histoire de flèches" sur la cathédrale.

L'incendie de 1668 a détruit les deux flèches charpentées de la cathédrale dont une culminait à plus de 80 mètres. Remplacées dès 1672 par deux flèches en pierre, restaurées en 1820-1821, elles furent démolies quarante années après. Elles devaient être remplacées par des flèches en bois recouvertes de plomb imitant celles de la collégiale Notre-Dame-en-Vaux. Ce projet n'a pas abouti faute de crédits.

Les gravures que je vous avais présentées n'étaient pas très nettes.

Aussi veuillez trouver ci-dessous une lithographie du chevet de la cathédrale Saint-Etienne couronnée de ses deux flèches du XVIIème siècle. Cette gravure a été dessinée d'après nature en 1855 par Barbat fils. Elle fait la quatrième de couverture de notre dernier bulletin.




Peut-être qu'un jour notre cathédrale retrouvera un couronnement digne de sa beauté. C'était un des voeux le plus chers de notre ami Alain VILLES qui nous a quitté l'an dernier.

A très bientôt.

Claude LAFAUCHE




mardi 6 août 2024

Notre prochain rendez-vous couleurs.

Chers amis,

Veuillez trouver ci-dessous l'intitulé de notre prochaine conférence du dimanche 11 août prochain.

Après sa conférence passionnante sur la couleur jaune dans l'église Saint-Alpin Marie-Jo nous convie à découvrir deux autres couleurs dans le même édifice, le noir et le gris. 



Nul doute que vous serez nombreux à suivre Marie-Jo nous dévoiler peut-être quelques secrets.

A très bientôt.

Claude LAFAUCHE