lundi 12 août 2024

Histoire de flèches.

 Chers amis,

Lors de notre balade " Histoire d'eau " du dimanche 21 juillet dernier, bien arrosée d'ailleurs, je vous avais conté une " Histoire de flèches" sur la cathédrale.

L'incendie de 1668 a détruit les deux flèches charpentées de la cathédrale dont une culminait à plus de 80 mètres. Remplacées dès 1672 par deux flèches en pierre, restaurées en 1820-1821, elles furent démolies quarante années après. Elles devaient être remplacées par des flèches en bois recouvertes de plomb imitant celles de la collégiale Notre-Dame-en-Vaux. Ce projet n'a pas abouti faute de crédits.

Les gravures que je vous avais présentées n'étaient pas très nettes.

Aussi veuillez trouver ci-dessous une lithographie du chevet de la cathédrale Saint-Etienne couronnée de ses deux flèches du XVIIème siècle. Cette gravure a été dessinée d'après nature en 1855 par Barbat fils. Elle fait la quatrième de couverture de notre dernier bulletin.




Peut-être qu'un jour notre cathédrale retrouvera un couronnement digne de sa beauté. C'était un des voeux le plus chers de notre ami Alain VILLES qui nous a quitté l'an dernier.

A très bientôt.

Claude LAFAUCHE




1 commentaire:

mbj52 a dit…

Merci pour cette gravure. Très beau projet en effet mais relooking impressionnant vu du chevet... les Châlonnais reconnaitraient-ils leur cathédrale ? Peut-être est-il possible de solliciter quelques artisans pour chiffrer le montant des travaux ? Je pense que le budget à prévoir ramenera vite les pieds sur terre aux velleités de flèches jusqu'aux cieux...