mardi 5 août 2025

Notre second rendez-vous du mois d'août.

 Chers amis,

Nous vous convions ce dimanche 10 août à une visite passionnante sur la cathédrale et son quartier pendant les deux guerres mondiales.

Aurélien BOUCHER, guide-conférencier, historien et auteur de nombreux ouvrages sur Châlons, mènera cette visite.

Veuillez trouver ci-dessous le programme de notre après-midi.

Les administrateurs des Amis de la Cathédrale ont décidé de vous offrir cette visite et de prendre en charge le coût de l'intervention du guide-conférencier afin de vous remercier vivement pour votre fidélité et votre présence durant notre première partie de cette saison estivale. Nul doute que vous serez aussi nombreux durant ce mois d'août.

Pour un plus grand confort d'écoute nous amènerons les audiophones. N'oubliez donc pas vos écouteurs filaires.

A très bientôt.

Claude LAFAUCHE



lundi 4 août 2025

Enquête au Musée du Cloître.

 Chers amis,

Nous étions 43 personnes réparties en deux groupes en ce dimanche 27 juillet à assister à la conférence-enquête en duo au sein de ce musée nouvellement repensé.

Les deux enquêteurs présents, un barbu nommé JW et un autre chauve nommé CL, nous ont présenté une partie de la statuaire et l'un d'eux a identifié quelques personnages dissimulés dans ces galeries séculaires.

Ainsi les quatre grands prophètes de la Bible, Ezéchiel, Isaïe, Jérémie et Daniel se sont retrouvés en cet après-midi. Daniel ignorait leur présence. Il vécut au VIIème avant JC et faisait partie de la tribu de Juda. Souvent représenté jeune tant dans la statuaire que dans les vitraux et les manuscrits il devient fonctionnaire à Babylone et meurt à l'âge de 94 ans. Age canonique....

Deux prélats, saint Elaphe, 17ème évêque de Châlons, et saint Lumier, 18ème évêque de la cité, tous deux frères originaires de Rodez se découvrirent voisins. Leurs deux caveaux en l'église Saint-Jean-Baptiste de Châlons furent longtemps l'objet de pèlerinages. De vrais retrouvailles.
L'enquêteur JW a repéré dans la corbeille du chapiteau du Lavement des Pieds un personnage atypique dissimulé derrière le Christ. Un détail l'a interpellé. Il n'était pas coiffé d'un nimbe comme les autres occupants de ce chapiteau (onze apôtres, Judas étant exclu). Après enquête et recherches ne serait-ce pas Gui de Bazoches peut-être commanditaire de ce cloître ou de son iconographie. Gui, fils de Gervais de Bazoches et d'Hawise de Rumigny. Ses parents le destinaient à la carrière ecclésiastique. Son oncle Aymon de Bazoches, évêque de Châlons, s'occupe de son éducation. A sa mort il part étudier à Montpellier et à Paris et à son retour il est admis comme chantre au sein du chapitre de la cathédrale Saint-Etienne. Grand intellectuel il écrit de nombreuses lettres en prose qui démontrent sa grande maîtrise de la science rhétorique.
En 1754 encore les chanoines de l'église Notre-Dame-en-Vaux ouvraient leur cloître le Jeudi Saint et baignaient les pieds des pauvres au pied de ce chapiteau.

Le Pôle Cold Case de l'AACC poursuit les recherches sur les personnages ci-dessous.










Nous vous tiendrons au courant des avancées de ses recherches.

A très bientôt pour de nouvelles aventures.

Claude LAFAUCHE




Photographies : Jean-Loup BERNARD et Claude LAFAUCHE