samedi 7 juin 2014

Nuit des Cathédrales 2014

Temps pluvieux mais soirée radieuse que celle de la Nuit des Cathédrales 2014 en la cathédrale Saint-Etienne ce samedi 10 mai dernier.
773 auditeurs ont assisté aux différentes conférences et temps musicaux.
En 2008 seules trois cathédrales avaient participé à la première Nuit des Cathédrales.
Cette année ce ne sont pas moins de trente cathédrales qui ont ouvert leurs portes ce samedi du nord au sud et de l'est à l'ouest du pays.
Les cathédrales participantes cette année : Agen, Arras, Auxerre, Bayeux, Besançon, Boulogne-sur-Mer, Châlons-en-Champagne, Dijon, Embrun, Langres, Lille, Luçon, Luxembourg, Meaux, Montpellier, Nancy, Nevers, Périgueux, Poitiers, Reims, Rennes, Saint-Denis, Saint-Dié-des-Vosges, Saint-Omer, Sées, Strasbourg, Toul, Troyes, Verdun et Viviers.

Les moments musicaux ont été animés par la Société Chorale dirigée par Alain Boulant qui nous a ravis en chantant la petite messe solennelle de Gioachino Rossini, le trio Violutano dirigé par Dominique Delettre au piano accompagnée par Marie-Agnès Gillain au violoncelle et Leïla Delettre à la flûte traversière. Elles ont interprété avec talent et sensibilité des oeuvres de Dominique Delettre et la Chorale Courant's d'air's dirigée par Frède Beauchamps qui nous a chanté un répertoire très international avec grand brio.
Le grand orgue a retenti grâce aux trois organistes présents : Elodie Marchal, titulaire de l'instrument, Raphaël de Pompignan et Vincent Thuillier. Des compositions de Léon Boellmann, de Louis Vierne, Johan Pachelbel et de Jean-Sébastien Bach ont retenti sous les voûtes séculaires pour le plus grand plaisir des auditeurs présents.

Entre ces intermèdes musicaux des conférences étaient proposées aux nombreuses personnes présentes.

Jean Fusier nous a proposé une conférence inédite ' les enfants de choeur de la cathédrale de Châlons au XVIIIème siècle '. 
Tel un chroniqueur judiciaire il nous a narré un cambriolage, aux dépens des enfants de choeur, dans l'enclos cathédral en maintenant un suspens insoutenable.
Jacques Wersinger nous a présenté la très belle cuve baptismale romane en pierre dite de Tournai.
Chance inouïe de la découvrir aujourd'hui car elle fut fracassée lors de l'incendie de 1668, ses morceaux ramassés et remployés dans la nouvelle construction. Retrouvée ensuite, restaurée, Monseigneur Gilbert LOUIS a eu la belle idée de la présenter dans son écrin actuel.
Un grand moment de spiritualité avec la présentation de Don Régis Maurel et de la Schola de la communauté Saint-Martin de la conférence sur la découverte du chant grégorien. Chants et textes alternaient avec bonheur.
Sylvain Mikus, notre président, nous a présenté, avec une grande précision, la famille Compagnon composée de musiciens au service de la cathédrale et du diocèse de Châlons aux XIXème et XXème siècles.
Bravo Monsieur le Président.
Catherine Cailloux a su nous passionner en nous présentant la crypte de la cathédrale et ses différentes étapes de restauration.
Des visites non-stop très documentées de la crypte ont été assurées par Elisabeth Schultz de 18h30 à
20h30.

Les deux moments de recueillement furent également très suivis à savoir les offices de Vêpres et Vigiles.

Un immense merci à tous les intervenants, qui, grâce à leur talent et leur disponibilité, ont su animer cette soirée exceptionnelle.
Notre gratitude toute particulière aux bénévoles et en particulier aux dame de l'accueil qui ont su recevoir nos visiteurs avec gentillesse et courtoisie.
Et, bien entendu, mille mercis à nos visiteurs qui par leur présence nous encouragent et nous soutiennent.

A l'année prochaine.
Très cordialement.

Claude Lafauche